Ne regardez pas vos relevés du 31 mars : Ça va bien aller !
Depuis quelques semaines, je ne pouvais m’empêcher d’écrire un article sur la volatilité des dernières semaines, mais j’attendais le bon moment. Avec le rebond des marchés en avril, le moment était opportun de remettre les faits en perspectives. Ce que le confinement apporte pour plusieurs présentement c’est du temps, certains en profitent pour faire des rénovations qu’ils repoussent depuis un certain temps, d’autres pour laver le derrière du four et maintenant que le beau temps commence à arriver beaucoup de gens s’improviseront jardinier au cours des prochains mois. La situation est bien différente pour plusieurs, certains ont malheureusement perdu leur emploi, d’autres travaillent de la maison et certains privilégiés sont rémunérés tout en restant en confinement.
Depuis la mi-avril, les firmes d’investissement vous ont envoyé vos rapports trimestriels d’investissement à un des pires moments depuis 2008. Oui, les marchés boursiers ont connu une baisse drastique, une situation que plusieurs n’avaient pas vécu depuis 2008. Beaucoup de gens en temps normal n’ouvrent même pas leur relevé. Cependant, puisqu’ils ont du temps ils prennent le temps d’analyser leurs investissements et constater que ceux-ci ont eu une baisse considérable par rapport à la valeur au 1 janvier 2020. Peu importe votre profil d’investisseur, votre portefeuille a probablement baissé à quelques exceptions près. Les indices SP 500 était en baisse de 11,7%, Le SpTSX DE 20,9% le Dow Jones DE 15,2% en devise canadiennes[1]. Les marchés boursiers ont atteint un creux suite à une baisse fulgurante historique entamé le 20 février dernier. Puis, par la suite depuis le 23 mars ils ont connu un rebond important jusqu’à tout récemment.
Le but de mon article est de vous amener la réflexion suivante : au mois d’avril les rebonds des différents indices ont été important SP 500 +20%, SPTSX +15%, ce qui fait en sorte que votre portefeuille est peut-être positif (si vous êtes chanceux) présentement depuis le début de l’année ou légèrement négatif, il a peut-être un recul de 5% alors qu’au 31 mars il était à -20%. Alors ma question est : auriez-vous réagit de la même façon si vous auriez reçu votre relevé au 31 mars ou au 30 avril ? Pourtant ici on parle d’un seul mois de différence ? Nous sommes présentement en période de volatilité extrême et si j’ai un conseil à vous donner, ne regardez pas votre relevé du 30 juin, car il se pourrait que ce dernier soit encore baissier et peut-être même au 30 septembre aussi. Si la baisse récente de vos placements vous angoisse, contactez votre conseiller posez-lui des questions ; Est-ce que votre portefeuille est adapté à votre profil d’investisseur ? Est-ce que des modifications sont nécessaires à l’intérieur du portefeuille ? Il est là pour vous guider, c’est le moment de laisser les émotions de côté.
Depuis la crise économique de 2008, beaucoup de gens mentionnait être à l’aise avec le risque, une affirmation qui est facile à dire lorsqu’il n’y a pas de volatilité. Cependant présentement et pour les prochains trimestres à venir celle-ci sera présente plus que jamais, donc assurez-vous d’être bien conseillé. Malheureusement, pour plusieurs le confinement nous affecte personnellement, ce n’est pas en plus le temps de se laisser affecter par nos placements. Vous commencez à épargnez pour la retraite ne vous en faites pas, l’histoire a toujours prouvé que les marchés remontent après de baisses importantes (voir tableau plus bas). Vous êtes à la retraite ou approchez de celle-ci, quel est votre plan de décaissement ?! Assurez-vous que votre portefeuille comporte une portion liquide qui vous permettra de retirer des sommes sans aucun soucis.
[1] https://www.bloomberg.com/canada (page consultée le 05 mai 2020)